La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A tout nouveau joueur potentiel, le forum est inactif depuis plusieurs années. Si vous êtes un ancien nostalgique, passez dire bonjour à la taverne !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Recensement

Aller en bas 
+16
Halgor
Alec MacAdson
Ausirion
Meneldor
Huruk
Arthen
Éléandoreïl
Lünal
Aldrian
Ernul
Dimitriov
Elessar
Valindor
Silk
Grishnouk
Sir Belrive d'Héméros
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

De quel côté êtes-vous?
-Bien
Recensement - Page 3 Sondagegauchehw854%Recensement - Page 3 Sondagedroitezc1
 54% [ 14 ]
-neutre
Recensement - Page 3 Sondagegauchehw815%Recensement - Page 3 Sondagedroitezc1
 15% [ 4 ]
-Mal
Recensement - Page 3 Sondagegauchehw831%Recensement - Page 3 Sondagedroitezc1
 31% [ 8 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Lünal

Lünal


Nombre de messages : 83

~ Fiche ~
~ ~: Ourouk-hai
~ ~:

Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:52

Le bien et le mal, si tu considères ça comme un truc abstrait, j'ai peur de te rencontrer dans une ruelle à la nuit tombée pale

C'est vrai, les races evil de Tolkien ont une nature evil, c ainsi. Ces races sont en fin de compte des symboles de méchanceté. Un reflet des gens ténébreux de notre réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Meneldor




Nombre de messages : 2662

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~: Descendant de Númenor

Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:03

Le premier argument de Thelen résume la situation à mon avis : le bien et le mal sont des notions abstraites créées par les hommes pour les qualifier. Un elfe pense différemment. Tandis que nous ne pensons qu'a aggrandir nos royaumes et marquer l'Histoire de notre empreinte, les Elfes immortels ne pensent qu'à vivre en harmonie avec ce qui les entoure.
Mais il y a autre chose que nous avons d'énormes difficultés à appréhender : la situation sociale. Dans l'oeuvre de Tolkien, tout n'est que guerres de pouvoir et combats sanglants. Nous, dans nos petites vies bien rangées, devons reconnaitre que nos problèmes qui nous paraissent insurmontables ne sont en rien comparable à ceux-là. Alors comment les comprendre? Le bien ou le mal prend une tout autre tournure à ce moment.

Nous posons une limite entre ces deux notions via notre vécu, notre expérience. Comment pourrions-nous faire autrement? Par exemple, je suis un jeune homme d'unee vingtaine d'année, vivant au siècle de la technologie dans un pays riche. Ma notion du bien est différente de celle d'un paysan Rohirrim vivant dans la peur d'une attaque Orc.

Alors que nous condamnons un génocide, exterminer les Orcs nous parait juste. Mais où est la différence? Ce monde est simplifié en bon/mauvais et cette V2 nous permet d'y évoluer avec nos valeurs. Mon interprétation est magistralement illustrée dans le second tome de la trilogie (qui sera en quatre tomes ^^) de l'Héritage de Paolini. Les gros monstres du début se révèllent de précieux alliés qui se sont joints au dictateur pour pourvoir plus facilement aux besoins de leur famille.

Mais ceci toujous au dépend d'un autre peuple. Bon, je pourrais discuter de ceci durant des heures mais il ne s'agit pas de notre monde. Je m'en tiendrais donc à ce que j'ai écrit.
En éspérant avoir trouvé les mots pour exprimer ma pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Halgor

Halgor


Nombre de messages : 252

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~: Descendant de Numénor

Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:56

Wow, de belles dicertations que tout cela !

Je suis d'accord avec l'aspect relatif que Meneldor apporte sur la notion de bien et de mal mais je souscris plus à l'opinion de Talioran qui définit à mon avis les grandes lignes idéologiques du style "compassions, respect, amour, empathie" VS "domination, pouvoir despotique sur autruis, haine". Il ne faut pas oublier que le monde de Tolkien est avant tout un monde fantastique bipolarisé à l'extrême qui oppose gentils contre méchants. Les zones grises dans son oeuvre sont assez rares.

Est-ce que vous vous souvenez de la phrase d'Elrond (je pense que c'est lui mais je ne suis plus certain à 100%) qui disait que la particularité première des humains étaient leur appartenance possible au bien comme au mal ? Contrairement aux nains, elfes et autres races de la Terre du Milieu il était difficile de prévoir la nature de leur coeur.

Cependant Tolkien lui-même nous offre des exemples d'elfes "corrompus" avec Fëanor et ses fils ou des nains qui attaquent Doriath pour un silmaril. Smeagol appartenait lui aussi à un peuple pacifique et ça ne lui a pas empêché de tuer son meilleur ami.

En bref, je crois qu'il serait bien de souscrire à un minimum idéologique basé sur l'espèce du personnage mais que la liberté individuel de celui-ci permet des "écarts" de liberté concernant sa morale et ses choix politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Grishnouk

Grishnouk


Nombre de messages : 449

~ Fiche ~
~ ~: Gobelin
~ ~:

Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:09

Bon je vais pas me fendre d'un pavé mais reprend rapidement les maîtres mots d'Ezekiel :

Ouais, c'est vos actions qui décident de vos alignements, mais il faut tout de même respecter à un tant soit peu la nature de base de votre race.
Revenir en haut Aller en bas
Halgor

Halgor


Nombre de messages : 252

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~: Descendant de Numénor

Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:12

Grishnouk a écrit:
Bon je vais pas me fendre d'un pavé mais reprend rapidement les maîtres mots d'Ezekiel :

Ouais, c'est vos actions qui décident de vos alignements, mais il faut tout de même respecter à un tant soit peu la nature de base de votre race.

Pourquoi ce résumé... c'était pas assez clair ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fînduir

Fînduir


Nombre de messages : 4434

~ Fiche ~
~ ~: Elfe
~ ~: Enfant de Premier-né

Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 EmptyVen 15 Fév 2008 - 13:38

Je suis de l'avis d'Ezekiel et Grishnouk (sans blague.... Laughing )


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recensement   Recensement - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» recensement
» Recensement des fautes de langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors Jeu :: Taverne :: Archives de la taverne de la v2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser