La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A tout nouveau joueur potentiel, le forum est inactif depuis plusieurs années. Si vous êtes un ancien nostalgique, passez dire bonjour à la taverne !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Que pensez vous de...

Aller en bas 
+2
Grishnouk
Dimitriov
6 participants
AuteurMessage
Dimitriov

Dimitriov


Nombre de messages : 225

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~:

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyVen 14 Déc 2007 - 16:49

Dans le cadre de mon cours de philosophie, il faut que je publie des textes et j'ai choisit comme sujet la vision du public face aux forces policière.

Donc, j'aimerais que vous me dites ce que vous pensez de la police en disant également pourquoi vous pensez ça. (vous pouvez utiliser des évènements qui vous sont arrivée, à votre famille, a des amis...)


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Grishnouk

Grishnouk


Nombre de messages : 449

~ Fiche ~
~ ~: Gobelin
~ ~:

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:09

Personnellement je suis dans une ville très très tranquille et je n'ai pas eu de rapport avec la police. C'est à dire que je n'ai ni eu besoin d'eux ni eu affaire à eux.

Néanmoins la tranquilité de la ville en question s'explique par une...forte présence policière et ce nombre très important me gêne un peu parfois...Ca n'est pas que j'ai l'impression de vivre dans un état policier mais tout de même ça fait un peu trop, comme si on ne nous faisait pas confiance et que l'on nous mettait des surveillants partout...

Bon je met aussi mon âge parce que faut prendre ça en compte dans l'étude j'imagine ( le point d'un adolescent ne sera pas le même qu'un sexagénaire...) donc j'ai 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Iundis

Iundis


Nombre de messages : 2770

~ Fiche ~
~ ~: Orque
~ ~:

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:35

Moi personellement les flics j'ai rien à leur dire et il me dise rien dans ma chtite ville de campagne, par contre lors de manifestation étudiante putin vaux mieux pas faire un siting sur la route national sinon il te gere de la vite fait XD

FOnt leur boulot rien à leur dire >_>
Revenir en haut Aller en bas
Meneldor




Nombre de messages : 2662

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~: Descendant de Númenor

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:06

Pour ce qui est de mon cas, il faut savoir qu'il y a eu quelques années une réforme des polices en Belgique. Le but était d'augmenter la présence en ville et d'augmenter les moyens des forces de l'ordre. Malheureusement, il en a résulté un rassemblement des policiers derrières des bureaux, diminuant leur nombre sur le terrain. D'autant plus que les effectifs ne sont pas faramineux.
Ils ne peuvent donc pas répondre immédiatement à un appel ou quoi que ce soit de ce genre. Donc, après une réflexion, je pense que la police (de mon pays en tout cas) devrait avoir plus de reconnaissance de la part du public, car elle fait avec les moyens du bord. Un autre gros problème est que les affaires de ripoux découverts sont très médiatisées, ce qui n'arrange en rien leur image. Alors qu'il y a des bons et des mauvais flics comme il y a des bons et des mauvais dans d'autres professions.

Mais pour ce qui est de mon avis sur les flics, le peu de fois où j'ai eu affaire à eux, ils m'ont laissé un bon souvenir et n'ont pas été incompétents.

Pour donner quelques exemples, une fois où j'attendais le bus, un type assez bourré m'a bousculé et s'est mis à me chercher des noises car je prenais soi-disant tout le passage (en sachant qu'il y a 15 m de passage ^^). Il avait fait le même jeu à un autre gars avant qui avait appelé la police et ceux-ci sont arrivé au moment où on s'empoignait. Là, ils ont étudié la situation par rapport aux deux versions plus celle des quelques témoins présents pour voir et se sont comporter de la bonne manière avec le gars en question!!
Il y a aussi eu plusieurs problèmes dans un couple d'alcooliques de ma rue (Hé oui, j'habite une charmante région ^^). Ces personnes se battaient très souvent et les flics venaient tous les deux-trois jours. Ils ont tout fait pour retiré la femme de cet endroit.
Pour info, elle est resté contre leur conseil mais il faut reconnaitre son très bas niveau intelectuel. Et qu'on ne me dise pas que je ne connais pas la vie des femmes batues mdr, je sais reconnaitre un(e) idiot(e) lol.

Voila, en espérant que ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Elessar

Elessar


Nombre de messages : 1587

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~:

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:38

Perso, j'habite dans un village super tranquille... Mais ca dépend vraiment des moments, des fois ils sont là au bon moment, mais des fois y'as des bastons dans les rues, personne ne vient.
Sinon, les trucs de préventions, y'en a trop, ils vont te balancer le code de la route deux-trois fois, plus les méfait du tabac, de l'alcool et de la drogue 5 fois avant de comprendre aue tu le savais avant la première fois...
Je voudrai aussi dire que dans l'actualité des banlieues, comme l'accident qui s'est produit y'as pas longtemps, faut pas que les jeunes profite de leurs erreurs pour faire n'importe quoi ! Ils roulaient sans casques et trop vite, tant pis pour eux, z'avait qu'a faire gaffe, ils assument !
Revenir en haut Aller en bas
Éléandoreïl

Éléandoreïl


Nombre de messages : 936

~ Fiche ~
~ ~: Elfe
~ ~:

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyVen 14 Déc 2007 - 22:18

Bon la vision du public Brésilien face a la police est tres differente de celle que l'on a en géneral en France. Pour t'expliquer cette vision il faut d'abord que je t'explique la situation de la vie au Brésil qui est la suivante:

Ici le salaire min est d'environ 140 euros par mois. Et c'est impossible d'avoir une vie dessente avec ça. Conséquence directe une tres grande pauvretée si bien qu'ici les nouvelles sont bonnes quand le taux de Misére baisse. Et quand je dit misére c'est vraimment le cas. Les gens meurent de faims, vivent dans des "maisons" sans portes ni fenetre et meme parfois sans toit, pas d'eau courante ni d'égout. Et cela ne veut pas dire qu'ils ne travail pas, bien au contraire, il n'est pas rare de voir des enfants commencer a travailler a l'age de huit ans. Rajoute a cela une éducation publique innexistante, la preuve en est qu'il y as pas mal d'étudiants du plublique qui arrive en fac et ne savent toujours pas lire et écrire correctemment.

Maintenant prenons le cas de Rio de Janeiro, qui est le cas de la majorité des grandes villes. Rio abrite 17 millions d'habitants. De ces 17 millions 10 % vivent dans des favelas, qui sont des "banlieux" où les conditions de vie sont comme décritent précédemment, pas d'eau courante, égouts etc..etc.. Ajouter a cela un trafique de drogue tres important et une "mafia" qui dirige chaque favelas et qui as des hommes armés pour faire une guerre, fusils qui peuvent tiré jusqu'a 4 km ( c'est pas des blagues ), mitralleuses etc.Rajoute le fait que tu as en face de toi des gens qui des l'age de 5 où 8 ans n'hesitait pas a tuer pour une paire de tennis.... Maintenant met en face des policiers sous payes et sous équipés. Et tu as le résultat d'une police corrompue où ultra nerveuse, normal.

Qui voudrait mettre sa vie en jeux pour pas grand chose quand le traffiquant d'en face t'en propose le double pour fermer les yeux et pour ceux qui refusent, imagine vivre sans cesse dans l'espoir de te faire descendre dans une ambuscade où pour une simple routine de demande de papier de vehicule.


Venons en donc au fait la population ne voit pas de tres bonne oeil la police et en a aussi peur. Pourquoi ? C'est tres simple. Dans le cas où la police attaque, où assiege, les favelas, ils y vont avec des vehicules blindés, ça tire dans tous les sens et ça fait des morts, surtout chez les gens qu'on rien a voir avec l'histoire ( des passants, des enfants a l'ecole, des gens chez eux....), donc ils sont critiqués.

D'autre part, une bonne partie est corrompu si bien que la population ne préfferent pas les appellés en cas de problem, ex: Quelques mois apres mon arrivée j'ais eu un accident de voiture, rien de bien grave, mais ceux avec qui j'ais eut cet accident ont insiter pour ne pas appeller la police sinon on allait devoir leur payer "un pour boire" pour résoudre l'affaire.

Et enfin ils representent une certaine peur car ils sont tourjours sur les nerf et peuvent etre facilent de la gachette, ex : ma femme m'as raconté qu'un jour elle déménageait et elle était en voiture a la tombé de la nuit. Soudain elle voit sur le bord de la route un homme armé qui lui fait signe de s'arretter, ce qu'elle ne fait pas. Quelques minute apres arrive une voiture de police avec 4 policiers tous le fusil a pompe dans les mains et l'arrettent. Et oui le premier était un policier. 2 semaines plustard ma femme lit dans le journal qu'un professeur c'est fait tiré une balle dans la tete par la police au meme endroit qu'elle était passée et pour avoir eut la meme réaction qu'elle.

Pour ma part j'avou que j'eprouve une certaine crainte quand je vois des policiers ici. Je trouve que ceux qui sont honnêtes sont courageux et pour les autre je comprend leur situation meme si je n'aprouve pas.

Voia j'espere que ça pourra t'etre utile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dimitriov

Dimitriov


Nombre de messages : 225

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~:

Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:35

Je vous remercie tous pour vos témoignage. Ça me change de la vision québécoise des policiers.

Merci spécialement à Éléandoreil pour ce témoignage qui nous rappelle que finalement, on est bien dans nos petite ville tranquille. (et en plus ça va me permettre d'écrire une page de plus.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de... Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...   Que pensez vous de... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouvez vous le forum?
» Souvenez vous...
» Aimez vous vraiment les pingouins? ._.
» La v2 ? Talioran vous salue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors Jeu :: Taverne :: Archives de la taverne de la v2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser