La Terre du Milieu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


A tout nouveau joueur potentiel, le forum est inactif depuis plusieurs années. Si vous êtes un ancien nostalgique, passez dire bonjour à la taverne !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le LHC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iundis

Iundis


Nombre de messages : 2770

~ Fiche ~
~ ~: Orque
~ ~:

Le LHC Empty
MessageSujet: Le LHC   Le LHC EmptyMer 10 Sep 2008 - 20:05

Bonsoir bonjour tout le monde ^^ Je suis juste là pour créer un topic inutile comme tout ceux dans cette partie flood x)


Alors, le LHC, qu'en pensez vous ??


Pour répondre, vous devez peut être savoir ce qu'est le LHC ^^
En fait, le LHC ou "grand collisionneur de hadrons" est le plus grand accélérateur de particule du monde mis en service aujourd'hui même et qui se situe à Genève. Celui-ci est en faite un vaste réseau de 27km de long qui tout au long accelere des particules à 300.000km/seconde à l'aide d'aimants supra-conducteur -résistance à l'électricité quasi nule-(Pour info, vitesse lumière, 370.000).

Aujourd'hui, un grand test à été effectué et à démontré que celà "marchait" comme ils ont dit^^
Dans quelques mois nous aurons donc les premiers "Choc" de protons. Oui, car en fait, si on accélere ces ptites particules, s'pas pour faire joli enfin presque puisqu'il s'agit en fait de produire une explosion miniature qui présenterais les caractéristiques du BigBang origine de notre univers (en gros, ça vaudrait le détour question artistique Wink ).


Quel gros progrès pour la science dirons nous. Enfin, juste comme ça, si le photon/proton et autre joyeusetée qu'ils lancent à une vitesse ahurissante rencontre le mauvais "truc", l'explosion sera légerement plus grande et détruirait une bonne partie du site qui coute plusieurs milliards d'Euro x) -avec peut être une partie de la ville qui se trouve 100 mètres au dessus-.


Autre théorie toute aussi sympatique, la possibilité qu'un "Trou noir" résulte de l'explosion du à un choc de deux particule est trés faible mais non écartable.

Alors les gens, qui veut voir un trou noir miniature dans son jardin, puis le jardin qui disparait, la maison et, normalement, vous avec?

Enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
Valindor

Valindor


Nombre de messages : 4336

~ Fiche ~
~ ~: Elfe
~ ~:

Le LHC Empty
MessageSujet: Re: Le LHC   Le LHC EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:25

Alors alors, se passant sous mes pieds, je me sens concerné par ce magnifique processus scientifique Very Happy

Tout d'abord, si y a un trou noir, je suis prêt à me jeter aux pieds de tout ceux qui le veulent et à les servir pour le restant de mes jours!!
Vous allez me dire: blaireau, trou noir = fin du monde donc tu pourras pas jouer à l'esclave !!

Ben vous savez qu'à force de dire des conneries pareilles, des jeunes des alentours de Genève se sont suicider pour ne pas "vivre" la "fin du monde" !!?!?!!

Franchement, je voudrais juste dire: CALM DOWN !!

Des scientifiques travaillent dessus depuis des mois et des mois (pour ne pas dire des années) et même si on ne peut pas être sûr du résultat, il ne faut quand même pas pousser!

Je trouve ça extraordinaire ce qu'on est entrain de faire, que cela réussisse ou non... Si ça réussit et qu'on arrive à démontrer que nos plus petites particules sont en fait composées de particules encore plus petites appelées bozon de Higgs en référence à ce cher scientifique!!

Je ne voulais pas citer un article directement du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) mais je pense quand même que les principaux intéressés ont quand même le droit à la parole:

http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Safety-fr.html

Donc, aucun risque, aucune raison de s'inquiéter alors moi je dis: LET'S GO LA SCIENCE !!!


Je me réjouis de voir dans la presse, dans un mois, la phrase "Eh ben non, le LHC était bel et bien sans danger" !!

Et comme tu l'as bien dit dans ton dernier paragraphe, Naen, si trou noir il devait y avoir, ça serait un minuscule-riquiqui-et-grotesque qui se refermerait aussitôt sans engloutir Genève et son infrastructure gigantesque mise en place pour l'occasion !!

En espérant voir de nombreux posts à ce sujet, je remercie Naen d'avoir ouvert le débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iundis

Iundis


Nombre de messages : 2770

~ Fiche ~
~ ~: Orque
~ ~:

Le LHC Empty
MessageSujet: Re: Le LHC   Le LHC EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:56

J'trouve ça potentiellement passionant. En effet, si on arrive à créé un trou noir miniature qui se referme, on pourait étudié ce phenomen jusqu'à maintenant seulement photographié depuis des centaines d'année lumières ! En gros ça pourrait être pas mal si on arrivait à le reboucher deriere x)

Sinon, le coup du Big Bang, une autre théorie serait que l'explosion donne des plus petites particules et ainsi dessuite qui donnerais une réaction en chaine comme la dégradation de notre Uranium et Plutonium. En gros, sans barre de "Rétention" comme certains les appellent, bah, se pourrait tout bonement que tout ce qui se trouve à proximité de l'explosion se désintègre tout simplement jusqu'à "étoufement" de l'explosion.

En gros ça pulvériserais un ou deux compartiment sur les 27km mais s'pas bien dangereux le danger, c'est qu'on en fasse une arme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meneldor




Nombre de messages : 2662

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~: Descendant de Númenor

Le LHC Empty
MessageSujet: Re: Le LHC   Le LHC EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:54

Juste une chose. Cette histoire de trou noir. J'avais cru comprendre qu'ils résultaient de l'explosion d'une étoile. Alors si on pouvait m'éclairer :p

Car je pense pas que l'accélérateur puisse créer une étoile... vu la force gravitationnelle qu'il faudrait lui donner!
Revenir en haut Aller en bas
Tùor

Tùor


Nombre de messages : 873

~ Fiche ~
~ ~: Homme
~ ~:

Le LHC Empty
MessageSujet: Re: Le LHC   Le LHC EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:16

Un pti article que j'ai trouvé sur internet et qui prouve qu'il n'y a pas besoin de s'inquiéter :

"[...]La Cour européenne des droits de l’homme qui s’est également saisie du dossier a elle aussi conclu à l’absence de danger. Malgré tout, le LHC Safety Assessment Group (le Groupe d’évaluation de la sécurité des collisions du LHC) a réactualisé l'analyse menée en 2003 par le LHC Safety Study Group.

Ce dernier réaffirme l’absence de danger des expériences qui seront conduites au LHC, avec pour argument le fait que des phénomènes similaires (mais bien plus énergétiques) se produisent tous les jours dans la nature.

Le LHC, comme d’autres accélérateurs de particules, recréera effectivement les effets des rayons cosmiques. Ce sont des particules produites dans l’espace extra-atmosphérique, dont certaines atteignent des énergies très supérieures à celle du LHC, qui bombardent la Terre depuis sa création. Au cours des derniers milliards d'années, la Nature a déjà produit sur Terre autant de collisions qu'en généreraient un million d'expériences LHC…et notre planète est toujours là.

Plus probant encore, tous les corps céleste sont, eux aussi, percutés par des rayons cosmiques. Pris dans son ensemble, l’Univers est le théâtre de plus que dix mille milliards de collisions du type LHC à chaque seconde !!! A ce jour, aucune étoile n’a subitement disparue ce qui nous laisse tout de même de bonnes chances d’y survivre…

Convaincus ? Non ? Il reste encore de quoi se rassurer, grâce à la théorie du célèbre physicien Stephen Hawking. Il y a plus de trente ans, ce dernier a révolutionné la physique des trous noirs en déterminant que ces corps émettent un rayonnement à une température inversement proportionnelle à leur masse. Ainsi, plus ils sont petits plus vite ils disparaissent. Concrètement cela signifie que les micros trous noirs générés au LHC auront disparu avant d’avoir pu avaler le moindre microgramme de matière. Décidément, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter !"


Joël Ignasse
Sciences et Avenir.com
09/09/2008


Comme on le lit, pas de raison de se laisser submerger par la panique. Quant aux suicides, je trouve qu'on devrait quand même mieux informer la population, au lieu de rechercher le sensationnel comme le font nos tristes médias...

Article original :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20080909.OBS0615/sos_trous_noirs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43003014
Silk

Silk


Nombre de messages : 2153

~ Fiche ~
~ ~: Nain
~ ~: Descendant du Roi sous la Montagne ; Maître Diplomate

Le LHC Empty
MessageSujet: Re: Le LHC   Le LHC EmptySam 13 Sep 2008 - 22:50

Je pensais que la Cours Européenne et tout ce qui peut être en relation crirait au danger par rapport à leur dernier projet mis en oeuvre. Bizar non ? Et quand on voit tous les hobbys qui peuvent graviter autour de la cours européenne on s'en étonne encore plus.

De toute façon, si l'expérience ne marche pas, on le saura dans 50 ans ; comme pour le nuage de tchernobyle Wink


[PS : c'est un avis générale sur l'information et la désinformation plus que sur l'expérience en elle même hein Smile]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le LHC Empty
MessageSujet: Re: Le LHC   Le LHC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le LHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre du Milieu :: Hors Jeu :: Taverne :: Archives de la taverne de la v2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser